Le traitement des récoltes s’effectue en plusieurs étapes avant de pouvoir moudre. Nous traitons environ 30T de blé tendre par an.
Après moisson, plusieurs intervention son nécessaires:
- Nous commençons par faire une triage grossier après moissons avec un trieur à grille et munie d’un cyclone (dépoussiérage grossier).
- Puis il faut ensuite ventilé le blé afin qu’il descende en température et que l’humidité ne s’installe pas dans les cellules. Un blé bien ventilé est moins sujet aux charançons. Des fonds coniques dans les cellules permettent une bonne répartition de l’air.
Avant mouture, nous effectuons:
- Un autre triage grossier avec le trieur à grille
- Un triage dans un trieur alvéolaire (plus précis mais moins rapide). Possibilité de trier des graines de quasi la même taille que le blé.
- Un brossage (brosse à grains) afin d’enlever toutes les poussières présentes sur les enveloppes externes du blé. Cela permet d’éliminer la mycotoxine pouvant se développer dans les poussières.
La mouture:
- La mouture est effectuer avec un moulin de type astrié. Ce type de moulin permet une extraction lente, qui ne chauffe pas le grains, ce qui ne dégrade pas les éléments nutritifs.
- Plusieurs tamis nous permettent de réguler le taux d’enveloppes externes présents dans la farine. Ceci vas donc définir le type de farine que l’on souhaite obtenir. Nous produisons actuellement de la T80, T110 et de la T150.